Maison Ouverte (La)

Descriptif

La Maison Ouverte, inspiré du concept créé par la psychanalyste Françoise Dolto.

Cadre préventif ayant comme mission la prévention des troubles relationnels précoces chez les tout-petits (0-3ans) en présence rassurante de son parent ou d’un adulte proche. L’anonymat de tous est respecté, seul le prénom de l’enfant est connu, la liberté de parole est possible ainsi qu’une une écoute sans diagnostique et sans savoir pour l’autre.

Objectif : Accueillir ce qu’il y a d’unique en chacun de nous. L’enfant a besoin d’être entendu dans sa singularité, d’avoir un espace de parole et de création par le jeu ou toutes autres formes pour exprimer ce qu’il vit à l’intérieur de lui dans une grande solitude, sans avoir de mot pour le dire.

Services offerts

  • Lieu d’accueil pour les enfants de moins de 4 ans accompagnés de leur parent ou d’un adulte proche. Il s’agit d’un lieu d’écoute sans jugement, sans étiquette, sans diagnostic et de parole de l’enfant/parent. Il donne à l’enfant la possibilité de s’exprimer à travers le jeu pour représenter ce qu’il vit à l’intérieur de lui.
  • Lieu social pour accompagner les premières séparations en vue de la transition maison – société, parents et accueillants s’adressent directement aux tout-petits tout en les laissant libres de s’exprimer à leur façon.
  • Espace de jeux, les échanges sont laissés à la spontanéité des enfants. Le jeu libre permet à l’enfant de créer, se construire, de développer sa pensée et de prendre confiance en lui. Il nous communique ce qu’il vit et ressent à l’intérieur de lui.

Actualités/Événements de l'organisme

Aucun élément trouvé